Gestion de classe
- Profépanoui

- 18 janv. 2021
- 1 min de lecture
Quels sont vos besoins à ce sujet ? Abonnez-vous au blog afin de discuter avec d’autres enseignants !
Règles du partage dans ce forum :
1- Aucun jugement toléré
2- Respect ( de soi et des autres)
3- Entraide
À noter, les messages seront filtrés .








Bonjour à tous,
Plusieurs de mes collègues, ainsi que moi-même, nous questionnons sur un mode efficace de garder des traces de nos interventions aupres des élèves. Nous avons un nouveau code de vie à l’école (qui est plutôt un mode de vie axé sur la modélisation et la valorisation des comportements positifs et constructifs), mais nous semblons manquer d’inspiration ou d’idées pour gérer nos fameux récidivistes. Entendons-nous, une grande majorité des élèves réagissent bien au nouveau fonctionnement, mais certains élèves semblent y voir une opportunité de s’entêter dans leurs comportements inadéquats sans réelles conséquences. Si vous avez des modes de fonctionnement dans vos écoles qui pourraient nous pister, je vous remercie d’avance de me les partager. Bon printemps à tous…
Bonjour à tous! 😊 Étant enseignante à la maternelle, je me suis souvent beaucoup questionnée sur l'efficacité de ma gestion de classe. Voici ce que j'ai découvert avec les années (pour l'instant!): - Il est beaucoup plus efficace d'utiliser le positivisme! Encourager les élèves pour leurs bons coups (et ce devant tous) au lieu de "retirer des points" pour leurs erreurs. - Apprendre aux élèves rapidement (début d'année) que des erreurs, ça arrive! J'aime bien discuter avec mes élèves lorsqu'ils ont un "mauvais" comportement en termes d'erreurs. Je leur dit que cette erreur peut être réparée et nous trouvons une solution pour la réparer. Lorsqu'ils ont réparé cette erreur, ils sont toujours pardonnés! Quelques semaines après le début de l'année, j'observe…
Dans ma classe de première année, nous avons créé un système d'émulation avec des privilèges choisis par les élèves. Ce système d'émulation est celui qui fonctionne le plus à ce jour avec mes élèves, car ceux-ci ne peuvent jamais perdre de points. Cela fait en sorte que tous les élèves peuvent éventuellement avoir droit à une récompense. Même s'ils ne peuvent pas perdre de points, ils peuvent, cependant, ne pas en gagner lors d'une journée, ainsi qu'en gagner plus d'un. De plus, grâce à ce système, les élèves se comparent beaucoup moins avec les autres, car ils peuvent échanger leurs points pour une récompense à n'importe quel moment. Donc, un élève qui n'a pas beaucoup de points n'est pas un…
Lorsque j’étais au primaire, je ne me souviens pas d’avoir eu des systèmes d’émulations ou même des règlements de classe affichés sur les murs. Cependant, j’ai l’impression qu’il y avait plus un respect pour l’enseignant et l’appui des parents pour les conséquences données en classe liées aux mauvais choix des élèves. Je me souviens qu’avoir un message dans l’agenda de la part de mon enseignante était grave. De nos jours, j’ai l’impression que les enseignants essaient beaucoup de façons de se faire respecter par les élèves et que ceux-ci respectent les règles de classe avec entre autres des systèmes d’émulations. Cependant, pour l’avoir moi-même essayé, je trouve que c’est exigeant en matière du temps et c’est de l’investissement pour mettre…
J'ai un souvenir absolument magnifique de ma 4ème année primaire. J'ai été marquée par le système que mon enseignante avait mis en place puisque je m'en souviens encore et cela fait maintenant 34 ans...
Elle avait installé une bande graduée qui faisait le tour de sa classe. Il y avait un bateau qui avançait selon notre comportement. Une équipe était choisie pour parler d'un pays. Cet équipe se rencontrait régulièrement avec l'enseignante pour décider comment nous allions présenté ce pays aux autres. Lorsque le bateau arrivait à destination, nous faisions une fête sur ce pays en question.
Je me rappelle d'avoir parlé de la France, puisque je revenais d'un voyage en France avec mes parents. Nous avions été cherché des…