top of page

Qui est Mme Stéphanie?

Dernière mise à jour : 15 juin 2022


Qui suis-je ? Humm… Grande question! À cette question, on se définit souvent par le physique, notre âge, nos rôles et surtout notre métier, mais je vais plutôt commencer ainsi. Je vais vous raconter comment j'en suis arrivée ici à cet instant, à ce site...


Femme passionnée...Une épicurienne ! J'aime la vie ! J'ai mille et un projets !


Cela ne veut pas dire que je n'ai jamais vécu de moments difficiles, au contraire. Je m'investis dans tout ce que je fais et parfois, je m'oublie. Cependant, je me rappelle ceci : peu importe le nombre de fois que je suis tombée, ce qui importe, c'est comment je me suis relevée.


Puisque je suis une femme passionnée, je vais vous énumérer d'abord mes passions, car j'ai une quête importante dans la vie; vivre un équilibre et me sentir épanouie.


- Voyager pour m'évader

- Écrire pour créer

- Lire pour rêver

- Bouger pour me reconnecter

- Méditation et yoga pour respirer

- Chanter pour garder le rythme


Ma soif d'apprendre et d'aimer la vie sont des raisons pour lesquelles je suis enseignante aujourd'hui.



Or, bien que je suis souriante, optimiste, proche de mes amis, ma famille et que j'ai complété une maîtrise en enseignement ! (Appelez-moi "Maitre" rien de moins ! ), je n'ai pas vécu un début de carrière facile !


C'est plus tard que j'ai réalisé qu'il me serait impossible d'être une enseignante heureuse, optimiste et comblée sans vivre autre chose que l'enseignement. 


Comment enseigner à nos élèves à s'épanouir sans le vivre nous-mêmes?


Tomber pour mieux se relever

Je me suis posée cette question lorsque j'étais au plus bas de ma forme. Moi, Stéphanie, j'étais tombée d'épuisement. Si un jour, on m'avait dit que ça m'arriverait, je ne l'aurais pas cru. A ce moment, j'ai senti que les choses devaient changer. J'étais épuisée, j'avais attendu jusqu'à ce que mon corps décide lui-même que c'était assez ! Et pourtant, les signes précurseurs étaient nombreux avant cette chute. Mes premières années n'avaient pas été de tout repos. J'avais de nombreux défis à relever et sans être consciente de mes limites, je continuais en usant mon énergie jusqu'à atteindre le fond, Étais-je à l'écoute de ma santé mentale et physique ? Pas du tout ! C'était donc à moi de changer ! (La section prendre soin de soi découle de cette période difficile)


Puisque j'avais envie que mes élèves s'épanouissent, je devais avant tout cheminer moi-même vers ce même but. Entre le métier qu'on aime, la famille, les amis et les autres activités, comment jongler avec tout ceci sans être étourdi ?


Un nouveau départ



Voilà ce qui m'amène ici ! Lors de la rédaction de mon essai en maîtrise, j'ai eu un déclic: aider les enseignants à se sentir épanoui dès le début de leur carrière. Vous savez tout comme moi l'impact important que vous avez chez vos élèves.


Alors, prof épanoui, élèves aussi!


Vous avez tous à cœur l'épanouissement de vos élèves! Déjà, si vous êtes sur ce site, c'est que vous tentez d'obtenir des moyens pour y parvenir! Bravo ! Or, sans votre propre épanouissement, il est difficile de développer un lien d'attachement avec vos élèves et par le fait même de favoriser leur propre épanouissement


Si vous portez attention aux signes précurseurs que votre cerveau et votre corps vous envoie, vous serez beaucoup plus heureux.


Une personne heureuse inspire les autres !


Vous n'êtes pas seulement un enseignant, vous avez des goûts, des passions, des envies, des projets et il faut les entretenir ! C'est une chose que je comprends mieux aujourd'hui. Si je me développe dans d'autres sphères de ma vie, je présente aux élèves une version de moi beaucoup plus accomplie, épanouie et qui a soif d'apprendre ! Donc, puisque tout votre être se compose de passions, de rêves et d'ambitions, nous allons commencer ainsi:


Les élèves sont choyés de vous côtoyer!




158 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page